Qui sommes nous

Histoire

En 1978, à la demande d’ateliers mécanique, pour affuter les outils de coupe, mon père, Manfred Romang c’est procuré une petite affûteuse de la marque Hoffmann.

En 1981, à la suite d’une demande en augmentation, l’acquisition d’une machine plus performante a été décidée. La première machine à commande numérique, HARO Polytronique NC 400.

L’acquisition de cette dernière, a attiré une nouvelle clientèle plus exigeante, ainsi que l’ouverture d’un nouveau segment : L’affûtage d’outils d’engrenage (fraise-mère, couteau, broche) nous força a investir.

En 1989, une affûteuse, HARO Polytronique CNC 450 a été mise en service.

En 1990, la société a changé de nom : ROMANG&FILS.

Pour assurer la continuité, deux nouvelles unités d’affûtage, 1998 et 2002 sont venu s’ajouter suite a la demande de la fabrication d’outils dans le secteur médicale, ainsi que l’augmentation de capacitée d’affûtage de fraise-mère.

Le 27 août 2005, les inondations du Lac de Bienne nous ont causé un dégât total.

Cette perte énorme, a nous reconstruire, l’acquisition d’une affûteuse HARO Polytronique CNC 1000 en 2006.

Pour compenser j’ai pris des mandats comme monteur dans une fabrique de machine de taillage d’engrenage.

En 2012, nous avons créé une société à responsabilité limitée 123HOBIT Sarl, au Tessin, respectivement à Quartino.

Les activités s’étendent :  soutien et conseille pour optimiser la fabrication d’engrenage, choix d’acquisition de machine, révision de machine, intervention rapide lors de panne de machine,  affûtage de fraise -mère, couteau d’engrenage, broche plate, ronde.